ANTICIPER le changement 1200 300Augmenter en interne les seuils de perception des mutations en cours ou à venir.

Définir ou préciser les contours du projet d’entreprise (vision).

 

Percevoir les mutations

Le management des transitions ne peut démarrer que lorsque les mutations en cours ou à venir ont été perçues et parfaitement comprises. Aller à la rencontre de l’ensemble des partenaires de l’entreprise doit apporter un éclairage nouveau sur l’évolution de son environnement. Ceci est possible en rencontrant les Prospects, les Clients, les Experts et les autres Parties prenantes concernées ou impactées par les projets de l’Entreprise.

Percevoir les enjeux

Dans un second temps, ce sont les Salariés qu’il convient de rencontrer afin de mesurer leur niveau de perception de ces mutations, leur degré de conscience des enjeux et défis à relever, compte tenu de ces évolutions, pour s’engager vers la réussite des projets de l’Entreprise.

Définir le cap

Forts de ces lectures complémentaires externes et internes, les Dirigeants possèdent les données adéquates pour définir ou affiner le cap de l’Entreprise, définir une Vision et formuler le Projet Stratégique de l’Entreprise. Dans un second temps, un ou plusieurs Plans Opérationnels pourront en être déduits puis déployés.