Faciliter la mobilisation 1200 300Faciliter la mobilisation de toutes les énergies

au service de l’accélération et de la réussite des projets.

Cadrer la mission

Finaliser la mission de mobilisation. Lister les résultats visés. Etudier les données d’entrée (économiques, stratégiques). Constituer les groupes de travail. Elaborer le cahier des charges de chaque groupe de travail. Baliser les étapes suivantes.

Ecouter les Acteurs

Recueillir les objectifs personnels, les perceptions par rapport aux évolutions économiques et aux enjeux, l’adhésion aux finalités du projet. Identifier et susciter l’engagement de futurs Pilotes.

Former les Pilotes

Apporter les compétences et les outils au service d’une conduite efficace de groupes de travail, tels que : conduite rigoureuse de l’animation, souplesse de facilitation et supports et outils au service de la clarté et la simplicité.

Lancer les groupes de travail

Organiser minutieusement la 1ère réunion de lancement de chaque groupe. Comprendre la cahier des charges (Finalité, Objectifs, Résultats attendus). Inventorier les axes de travail, les livrables, les indicateurs. Bâtir l’échéancier des rencontres.

Coacher les Pilotes et les Groupes

Accompagner personnellement chaque Pilote dans la préparation de chaque rencontre (Ordre du jour, Travaux préparatoires, Supports d’animation) et dans le suivi (Relevé de conclusions, Pilotage des actions entre les rencontres, Anticipation rencontre suivante).
Co-animer les 1ères rencontres auprès des Pilotes (Rigueur et convivialité, Respect (Personnes, timing, OdJ), Centrage pragmatique sur les résultats attendus, Elaboration de plans d’actions et de feuilles de route).

Piloter la Mobilisation

Suivre les indicateurs par rapport aux résultats attendus. Faire le point de ce qui reste à faire. Anticiper les décisions à prendre (terminer, renforcer, arrêter…). Capitaliser sur les bonnes pratiques.