PILOTER le changement 1200 300Identifier les indicateurs et bâtir le tableau de bord pour piloter le changement.

 

Rédiger les fondamentaux du pilotage

Le changement se pilote comme un projet dont les messages et principes fondamentaux seront à communiquer régulièrement. Il s’agit ici de répondre à une série de questions dont les réponses doivent être parfaitement claires, simples à exprimer, compréhensibles par tous, de manière à pouvoir ensuite :
– Communiquer aux Equipes,
– Répondre aux questions qui ne manqueront pas apparaître en cours de route,
– Formaliser une sorte de cahier des charges du projet,
– Et plus particulièrement décrire les impératifs du lot « conduite du changement » au sein de ce projet.

Choisir les stratégies d’action

L’ingénierie du changement doit concevoir et mettre en œuvre des dispositifs adaptés à chaque contexte. Le type de stratégie retenue dépendra de l’aspect favorable du contexte, de la perception des enjeux et défis, de l’existence d’une pression externe et de la mobilisation actuelle des Equipes…
L’on tiendra compte également de la culture managériale, de l’habitude à conduire le changement, de l’urgence des résultats attendus pour choisir une approche parfaitement adaptée à la situation de l’Entreprise et des Equipes.

Mobiliser une équipe dans le changement

Il existe un schéma qui explicite le parcours d’une équipe dans le développement de sa maturité et le renforcement de sa mobilisation au sein d’une opération de changement.
Ce schéma donne des repères sur là où en est votre équipe dans son engagement, si les problèmes liés à cette étape sont résolus ou non.
En tant que « boussole » des comportements, ce schéma invite ensuite à conduire les actions de mobilisation spécifique à chaque stade.

Suivre les indicateurs du changement au niveau humain

L’appréciation du changement en cours de réalisation peut se faire au moyen d’indicateurs qui mesurent pour la population concernée son implication dans le changement.
La création d’un baromètre du changement permet de mesurer les progrès de l’accompagnement humain du changement et choisir les actions correctives nécessaires.

Bâtir le tableau de bord du changement

Le tableau de bord du changement constitue un outil de pilotage du lot « conduite de changement ». Il vient compléter le tableau de bord du projet
Le tableau de bord du changement permet de :
• De suivre la réalisation des différentes actions entreprises dans le lot conduite de changement,
• De mesurer l’état d’adhésion et de participation des utilisateurs,
• D’évaluer les risques du projet aux différentes phases.